RDC : Le Premier Ministre SAMA LUKONDE Exclut Lambert MENDE dans la formation de son prochain Gouvernement qui sera de taille réduite.

Nommé Premier ministre ce lundi 15 février 2021, SAMA LUKONDE KYENGE s’est exprimé devant la presse, aussitôt, après sa première rencontre avec le Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI sur la formation du prochain Gouvernement.

Le nouveau locataire de la Primature a déclaré ce qui suit dans son tweet du 15/02/2021: « Nous allons beaucoup travailler sur le dossier de l’emploi des jeunes, notamment de façon à ce que l’espérance revienne au niveau de la jeunesse qui est le fer de lance de la croissance, avec tout ce qui concerne les jeunes, le problème de l’insertion, le problème de la formation ».

Le successeur de Sylvestre Ilunga a promis de former un Gouvernement réduit par rapport à celui de son prédécesseur avec comme objectif; d’accompagner et réaliser la vision du Président de la République en affirmant « qu’il faut atteindre une croissance à deux chiffres rapidement à partir de 2022 ». Et vous savez l’ambition du Chef de l’Etat est de faire de la RDC un pays émergent en d’ici 2022. Je suis là pour l’aider à rendre cela possible ». A-t-il déclaré.

Pour ce qui est du profil des futurs membres du Gouvernement, le Premier ministre a insisté sur la bonne moralité. Il a également rassuré sur une grande participation de la jeunesse et de la femme.
SAMA LUKONDE, a été nommé cet après-midi comme Premier ministre, près de deux semaines après la démission de Sylvestre ILUNGA ILUKAMBA.

L’ordonnance le nommant a été lue à la télévision nationale par le porte-parole du chef de l’Etat.
Actuel directeur général de la Générale des Carrières et des Mines (Gecamines), L’homme de 43 ans est originaire de la province du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays.

SAMA LUKONDE a, pour mission de former un nouveau Gouvernement, celui de l’Union Sacrée de la Nation. Ce dernier sera investi au Parlement lors de la prochaine session ordinaire de mars.

La redation

Édité à kinshasa, le 16.02.2021


By Echo7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.