RDC: SA DÉMISSION RÉCLAMÉE PAR LES INTERNAUTES, Gilbert KANKONDE SACRIFIE SON DIRCABA, SIGNATAIRE DU COMMUNIQUÉ?

Un communiqué embarrassant, daté du 22 février 2021, a été publié dans les médias nationaux et internationaux du Ministère de l’Intérieur et Sécurité en rapport avec l’assassinat survenu à 15Km de Goma, ayant causé la perte de trois vies humaines dont l’Ambassadeur de l’Italie en RDC. Ce communiqué a été signé par le Directeur de cabinet adjoint du Vice-premier ministre Gilbert KANKONDE.

Dans ledit communiqué, le Ministère de l’Intérieur et Sécurité annonçait que le Gouvernement n’était au courant ni de la présence de l’Ambassadeur ni de son convoi car ce dernier ne se serait pas fait signalé dans cette zone instable et en proie d’activisme des groupes armés.

Cette déclaration avait créé une indignation dans l’opinion nationale, plusieurs réactions ont été publiées dans les réseaux sociaux notamment celle du Président du Mouvement Congo en-Avant Kas KASONGO, qui était le premier à dénoncer dans un tweet, le fait que le Ministre chargé de la sécurité, qui a, en outre, à sa disposition la DGM, ne pouvait être informé du déplacement d’un Ambassadeur qui a pourtant quitté Kinshasa pour Goma en passant par les contrôles dans les deux aéroports.

Nombreux internautes ont réclamé la démission du VPM KANKONDE pour incompétence.

Curieusement, par un communiqué publié aujourd’hui mercredi 24 février 2021, le vice ministre de l’Intérieur, annonce que le Vice-premier ministre se trouverait en dehors du pays et que le Dircaba signataire du communiqué du 22 février, n’avait pas reçu mandat du Ministère pour le faire, et par conséquent, il a été suspendu.

L’opinion se demande comment un Dircaba peut, par sa propre initiative, se prononcer sur une affaire aussi délicate que celle de l’assassinat d’un Ambassadeur en exercice en RDC.

Le Gouvernement Italien exige que la lumière soit faite sur les circonstances de cette attaque meurtrière, aussi, les congolais attendent des explications sur la gestion de cette question au Ministère de l’Intérieur et Sécurité.

Abraham N.

By Echo7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.