Le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI réorganise l’équipe de ses collaborateurs 2 ans après son accession à la plus haute fonction.

En effet, plusieurs voix s’étaient levées il y a bien longtemps pour demander au Chef de l’État de réviser son Cabinet principalement pour 2 faits lui reprochés: la pléthore et l’incompétence.

Le nombre surélevé des membres du Cabinet du Président de la République a souvent été pointé du doigt dans la mesure où certains postes sont pratiquement redondants. Tenez par exemple le cas d’un collège chargé des infrastructures et un conseiller spécial chargé des infrastructures, autant pour l’environnement, les numériques, etc., sans compter le nombre impressionnant des structures rattachées à la présidence créées dans un espace de 2 ans.

Les critiques ont été également dirigées vers certains membres du Cabinet pour manque d’expérience qui apparaît comme étant une incompétence à assumer les fonctions qu’ils occupent. Le Conseiller spécial du Chef de l’État Vidiye TSHIMANGA et l’ancien Dircab du Président de la République Vital KAMERHE avaient corroboré cette thèse par leur prise de position.

Il sied de souligner que la composition du Cabinet du Chef de l’État était soumise à la répartition des postes entre l’UDPS et l’UNC, subsidiairement à la nomination de Vital Kamerhe au poste de Directeur de Cabinet.

Il était temps pour le Chef de l’État qui a repris la main sur la gestion du pays selon sa propre vision de l’Union sacrée de la nation, qu’il ait un nouveau cabinet plus dynamique et efficace afin d’impulser le Gouvernement SAMA LUKONDE à résoudre les énormes problèmes qui rongent la population.

Ce nouveau Cabinet est de taille réduite, plusieurs membres ont été remerciés par le Chef de l’État, notamment, ceux de l’UNC.

La rédaction d’echo7.info a appris de source crédible que l’Ordonnance portant nomination des membres du Cabinet du Chef de l’État serait déjà signée et pourrait être rendue publique dans les heures qui suivent.

Hervé M.

By Echo7

One thought on “RDC Présidence : Le Chef de l’État réaménage son Cabinet.”
  1. « La rédaction d’echo7.info a appris de source crédible que l’Ordonnance portant nomination des membres du Cabinet du Chef de l’État serait déjà signée et pourrait être rendue publique dans les heures qui suivent »
    Vous publiez un article car vous le pensez ou vous le savez? Toutes les infox publiées viennent toujours des sources crédibles ayant requis l’anonymat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.