TSHIYOYO MBUYI Didier, chasse tous les experts des 9ème jeux de la Francophonie 2022.

La réussite de l’organisation des 9ème jeux de la Francophonie en RDC devient hypothétique avec le limogeage en masse de tous les experts ayants été nommé depuis 2019.

Nommé le 14 février 2021 par le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI, par Ordonnance présidentielle au poste de haut représentant du Chef de l’État au comité exécutif national des IXes jeux de la Francophonie, il s’est débarrassé des experts qui travaillaient sur l’organisation des IXes jeux de la francophonie depuis 2019.

Pour rappel, l’ancien Premier Ministre honoraire Bruno TSHIBALA avait signé en son temps un Décret portant nomination d’un comité exécutif, reconduit par le Premier ministre ILUNGA ILUKAMBA dans le cadre de la continuité des services de l’État.

Il sied de noter que, le panel des experts ayant travaillé si longtemps chacun dans son différent secteur n’ont jamais perçus leurs rémunérations.

C’est ainsi que ces experts ont adressé un courrier de recours à M. TSHIYOYO qui les a fait remplacer sans tenir compte de leur période de prestation.
Dans ce courrier, ils dénoncent l’autoritarisme du haut représentant du Chef de l’État qui prend des décisions unilatérales et contre l’Ordonnance portant fonctionnement de son service.

Par ailleurs, le Chef de l’État est interpellé car son représentant a pris toutes les prérogatives d’organisation des 9eme jeux de la francophonie et a nommé ses amis venus de la Diaspora n’ayant aucune expérience en la matière.

La Rédaction

By Echo7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.