USN: Gouvernement SAMA ou KABUND ?

De fortes tensions s’observent à l’USN, à quelques heures de la publication du Premier Gouvernement d’Union Sacrée.

En effet, certains regroupements politiques dont l’AFDC-A dénoncent la composition du Gouvernement à deux niveaux, l’un officiel dirigé par le Premier Ministre, SAMA LUKONDE et l’autre officieux dirigé par le Président a.i de l’UDPS, KABUND A KABUND.

La crainte de plusieurs regroupements notamment de Moïse KATUMBI et de BAHATI est de constater malheureusement que ces sont les propositions faites par KABUND que le Chef de l’État semble apprécier par rapport à celles de SAMA.

Le Président de la République est conscient que Jean Marc KABUND a joué un rôle important dans les débauchages des membres du FCC qui lui ont permis d’avoir une nouvelle majorité sous son leadership. C’est lui qui a négocié et promis certains postes aux uns et aux autres, il doit s’assurer que ces promesses se réalisent, déclare un membre du parti présidentiel qui a requis l’anonymat.

D’ailleurs, un candidat Ministre, dont le nom n’avait pas été transmis par sa composante, Mosaïque PPRD, s’est retrouvé dans la course après qu’il ait rappelé au Président de l’UDPS, le rôle qu’il avait joué dans la recomposition du Parlement.

Si les caciques ou les poids lourds comme ils se désignent se refusent de rencontrer KABUND, préférant traiter directement avec le Premier Ministre et le Président de la République, ils ont du mal à convaincre.

Le Premier Ministre SAMA cherche à tout prix à jouer à l’équilibriste pour ne pas frustrer ses partenaires, cependant, il est également limité car la dernière décision reviens au Chef de l’État.

L’opinion s’interroge si qui de SAMA ou de KABUND verra sa mouture signée par le Président TSHISEKEDI ? La réponse, dans quelques heures.

By Echo7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.