C’est au cours d’une réunion tripartite: Présidence, Syndicalistes de deux Ministères et l’IGF que finalement les violons se sont accordés et favorisés la suspension de la grève et la reprise immédiate du travail dans les deux Ministères.

En effet, les agents du Ministère du Budget et ceux des Finances avaient déclenché une grève générale il y a de cela 3 semaines, réclamant la paie d’une prime leur octroyée par leur Ministre respectif au mois de décembre 2020 avec effet rétroactif à partir du mois d’octobre.

L’Inspection Générale des Finances, agissant pour le compte de la Présidence, n’avait pas autorisé ce paiement qu’elle avait jugé insoutenable pour le Trésor Public.

C’est finalement au cours de cette réunion que les explications fournies par l’IGF a convaincu les syndicalistes. Le Chef de Service, Jules ALINGETE a expliqué les difficultés qu’éprouvent le Trésor Public en cette période de transition des gouvernements, notamment, la faible mobilisation des recettes.

Plusieurs médias avaient annoncé qu’il s’agissait d’une grève des cadres et agents de l’IGF qui réclamaient leurs salaires détournés par Jules ALINGETE, mais votre journal echo7.info avait donné la bonne information à cet effet qui se confirme.

Rédaction

By Echo7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.