Ce lundi, 26 avril 2021, le Mouvement Congo en-Avant, MCA en sigle, a rendu public un communiqué de presse, dans lequel, il rend compte à l’opinion publique, du déroulement réussi de l’activité organisée la journée de vendredi 23 avril 2021.

Dans ce communiqué, le Mouvement Congo en-Avant remercie les Kinoises et Kinois d’avoir répondu présents, malgré la journée pluvieuse de ce vendredi, une mention particulière aux ASBL Congo pour Tous, Force One, les Amis de trois K, Fondation FRAKAS et PAQUEBOT.

Ce communiqué indique la participation à cette activité des étudiants des établissements universitaires de la Ville de Kinshasa.

L’objectif poursuivi dans cette démonstration de force, si on peut le dire, pour le MCA était double: réclamer la célérité dans les instructions des dossiers transmis par l’IGF à la Justice, notamment, les dossiers des détournements liés aux projets BUKANGA LONZO, COVID-19 et Gratuité de l’enseignement de base à EPST, en second lieu, mettre la pression aux dirigeants afin de les décourager de détourner les deniers publics.

Kas KASONGO, président du Mouvement Congo en-Avant, se félicite de la prise de conscience de Congolais qui ont compris qu’il était temps d’agir contre ce fléau qui enrichit les individus au détriment du grand nombre.

Une délégation des manifestants avec en tête, le Président du MCA, a rencontré tour à tour le Procureur Général près la Cour de Cassation et le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle.

Dans leur entretien avec le PG à la Cour de Cassation, les échanges ont portés sur la bonne administration de justice. Le PG a rassuré que tous les dossiers ci-évoqués sont bien pris en charge par les magistrats de son institution, la justice travaille d’une manière indépendante et à ce stade, l’instruction est secrète. Il a, à cette occasion, présenté les contraintes légales que font face les magistrats dans les dossiers dans lesquels certaines personnes citées sont recouvertes des privilèges de juridiction et des immunités. C’est dans ce cadre que lors de la rentrée parlementaire dernière, le Premier Président de la Cour de Cassation avait sollicité l’allègement de ces contraintes.

Avec le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle, le communiqué du MCA indique que les entretiens ont tournés autour d’un seul dossier, celui du projet BUKANGA LONZO, dans lequel un ancien Premier Ministre est cité. Le PG a confirmé les faits qu’il y a effectivement des indices avérés des détournements, c’est pourquoi un dossier pénal a été ouvert sous le numéro RMP/0001/P6.C.Const et quelques arrestations ont été effectuées.

Dans les mémorandums déposés par le MCA, nous pouvons lire les recommandations suivantes :

  • Face aux fossoyeurs, aux détourneurs, aux voleurs cravatés, votre autorité ne doit pas être clément afin de décourager ces comportements qui rivalisent avec le bien-être social du peuple congolais car l’argent détourné pouvait servir à la construction des routes d’intérêts généraux, à la construction des hôpitaux modernes ou à l’amélioration des salaires des fonctionnaires ;
  • Que votre autorité travaille en symbiose avec l’IGF afin que tous les dossiers qu’elle transmet à votre juridiction soient spécialement traités avec célérité ;
  • Qu’il plaise à votre autorité d’accélérer, en priorité, les instructions des tous les dossiers liés aux détournements des deniers publics, se trouvant dans votre juridiction, en particulier ceux évoqués ci-haut, et mette sous surveillance toutes les personnalités citées dans les dossiers pré rappelés pour éviter la fuite des présumés détourneurs avec leur butins de guerre ;
  • Que les personnes condamnées soient contraintes de rembourser l’intégralité des sommes détournées par la confiscation de leur biens et ou de ceux aux noms de leurs épouses ou de leurs enfants mineurs.

Le Mouvement Congo en-Avant est satisfait d’avoir atteint son objectif et promet de rester vigilant jusqu’à ce que tous les présumés détourneurs répondent de leurs actes.

La rédaction

By Echo7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.