9èmes Jeux de la Francophonie : Didier Tshiyoyo opère un décaissement frauduleux de 347.300 dollars

Avec la complicité de quelques banques Didier Tshiyoyo usurpe le pouvoir du directeur national et viole l’ordonnance portant création et fonctionnement du CNJF.
La Direction nationale des 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa fait des révélations d’une affaire de malversation financière éclaboussant le Haut Représentant du Chef de l’Etat à ce Comité, Didier Tshiyoyo Mbuyi, Raw Bank et FBN Bank. Confronté à un vaste dossier de décaissement à son insu de 347.300 dollars en violation tant de l’ordonnance nommant et fixant les attributions des membres des organes du Comité national des 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa et des lois en vigueur sur les transactions bancaires en République Démocratique du Congo, le principal animateur de la Direction nationale des Jeux de la Francophonie de Kinshasa dénonce les faits dans des courriers transmis à Raw Bank et FBN Bank, avec copies au Dircab du Chef de l’Etat et à Didier Tshiyoyo, auteur d’une spectaculaire action d’usurpation des fonctions.

L’ordonnance numéro 21/005 du 14 février 2021 nomme Didier Tshiyoyo Mbuyi en qualité de Haut Représentant du Président de la République au Comité des 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa. Cette ordonnance fait de lui le patron du Haut conseil des jeux de la francophonie mais ne lui donne pas l’autorisation de décider en lieu et place de la direction nationale.

Le représentant du chef de l’état a opéré un retrait dépassant les normes fixées par les lois et ajoute dans la liste de ses abus le blanchiment des capitaux acte punissable par la loi.

RAW BANK et FBN BANK ont des explications à fournir car ont mis à la disposition de la personne non qualifiée une lourde somme en piétinant les lois qui régissent ce secteur ainsi elles passent pour des complices de cet acte qui va en l’encontre de la vision du chef de l’état.

Nous invitons ainsi l’inspection générale des finances à orienter une enquête dans ce service.

La rédaction

By Echo7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.