Après adoption de la loi électorale par les deux chambres du parlement congolais, l’étape de désignation des animateurs de cette institution débute ce mercredi 14 juillet et prendra fin le 28 Août 2021.

l’Assemblée nationale a rendu public ce calendrier, au cours de sa plénière de mardi 13 juillet, qui rend en compte toutes les différentes étapes jusqu’à l’investiture de nouveaux animateurs de la CENI.

Il sied de rappeler que le député national Christophe Lutundula avait déposé une loi organique complétant et modifiant l’organisation de la centrale électorale de la République Démocratique du Congo. Bien que contestée par quelques acteurs politiques cette loi a été adoptée par l’organe législatif du pays.

L’actuelle loi dit que la CENI est composée de 13 membres désignés par les forces politiques de l’Assemblée nationale en raison de 6 pour la majorité, 4 pour l’opposition et 3 pour la société civile dont un poste pour chacune des organisations qui sont : les confessions religieuses, les organisations d’observation et d’éducation électorales et les organisations féminines de défense des droits de la femme.

Martin FAYULU, dénonce une CENI politisée et demande à la population de résister.

Herve M.

By Echo7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.