Une Warrior passe un sale quart d’heure depuis les révélations de tentative de détournement faites par l’Inspection Générale des Finances, après que son Conseiller Financier ait vidé les caisses de son Ministère de la formation professionnelle et métiers.

En effet, le conseiller financier avait, contre une simple décharge, décaissé auprès du comptable public principal dudit ministère, une somme d’environ 1.2million USD.
N’ayant pas été en mesure de présenter les pièces justificatives liées à cette dépense, l’Inspection Générale des Finances avait recommandé la restitution dans un bref délai de toute cette somme, auprès du comptable.

Une action judiciaire avait été ouverte, le conseiller financier avait sollicité un délai pour réunir les justificatifs demandés.

Le délai accordé étant largement dépassé, le conseiller financier avait préféré vivre dans la clandestinité, ne se trouvant ni chez lui, ni à son lieu de travail. Finalement, il a été arrêté par la justice congolaise.

Dans ses déclarations, le conseiller financier, pourtant frère biologique de la Ministre Antoinette, rejette la responsabilité à sa soeur qui l’aurait instruit de prendre l’argent. Il affirme, par ailleurs, qu’il aurait remis l’argent à la Ministre qui s’en est servi pour son voyage de GOMA.

Le problème est que cet argent était sollicité par le Ministère pour une autre activité au Kongo Central, activité n’ayant jamais été organisée.

L’opinion publique apprécie la vigilance de l’IGF et attend de la justice que toute lumière soit faite sur ce dossier.

La rédaction

By Echo7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.