La justice congolaise a confirmé ce mardi 21 septembre 2021, les accusations de détournement d’une importante somme de 5,7 millions USD de la TVA, portée contre le DG MATONDO MBUNGU Théophile, par l’Inspection Générale des Finances, liées au volet électrification dans le projet de parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo.

MATONDO Théophile, DG du bureau central de coordination, BCeCO en sigle, a été reconnu coupable de détournement à l’issu d’un procès judiciaire devant le juge de la cour d’appel de la Gombe.

L’inspection générale des finances n’a cessé de soutenir, depuis des mois, qu’il y a eu détournements systématiques des deniers publics dans ce projet.

Le juge de la cour d’appel a prononcé son jugement contre le DG MATONDO, 10 ans de prison ferme et interdiction d’exercer les fonctions publiques.

MATATA PONYO est également cité par l’IGF parmi les détourneurs dans le projet BUKANGALONZO, chose qu’il a toujours nié, son procès ainsi que ses co-accusés démarre le 25 octobre prochain, ainsi, l’opinion sera fixée sur tous les auteurs de la débâcle de ce projet.

La rédaction

By Echo7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.