Depuis la rencontre entre l’IGF et les syndicats du secteur public, le 19 mai dernier, dans le cadre de la 6ème journée d’échange citoyen, Tony MWABA, Ministre de l’EPST semble avoir perdu la raison.

Il a été capable d’affirmer dans la toile qu’il s’agissait d’un complot contre lui, orchestré par Jules ALINGETE, avec les syndicalistes irréguliers de l’EPST, qu’il aurait fait venir des provinces avec pour seul objectif de les monter contre lui.

Comme ci cela ne suffisait pas, dans un tweet publié lundi 23 mai à 21h00, le Ministre Tony MWABA en personne dit dénoncer publiquement les réunions qu’organise Jules ALINGETE en catimini avec les syndicalistes pour déstabiliser le travail abattu par l’EPST. Il déclare même détenir des preuves et annonce qu’un rapport sera dresser à qui de droit à cet effet.

tweet du ministre Tony Mwaba

La réaction des internautes a été immédiate et très violente contre le Ministre qu’ils accusent de ne pas être un homme d’État et de n’avoir pas assimilé les leçons apprises lors du séminaire de renforcement des capacités organisé par le Premier Ministre SAMA LUKONDE.

Les internautes sont choqués des accusations, de l’utilisation des réseaux sociaux, des termes peu courtois du Ministre de l’EPST contre le contrôleur des finances publiques.

« Cher Mwaba Kazadi, le séminaire de renforcement des capacités dès l’entrée au gouvernement ne vous a servi à rien, je préfère me branler à la chaussette que de vous appeler « Excellence ». Largement pathétique! », écrit l’influenceur Léon KAKESE.

Pour Dorley MATUMONA, il s’adresse ainsi au Ministre, « Je n’ose imaginer l’image que notre pays doit renvoyer à nos amis qui se … pour l’amour du Congo 🇨🇩 Excellence, je vous supplie 🙏 veuillez supprimer votre tweet. Votre jeune frère Dorley ».

« Manque de Sagesse, la bassesse, et très médiocre votre comportement cher Mr le ministre ; vous ne méritez plus d’être appelé Excellence ou Honorable. Je suis navré de vous informer que vous êtes une personne « non grata » au prochain gouvernement lors du ramaniement (very soon) », Michel st Kabuya.

Le Ministre a obtenu les effets contraires à ce qu’il recherchait, il a été recadré par l’ensemble des internautes qui n’ont pas apprécié sa sortie contre Jules ALINGETE.

Interrogé, un président de la délégation syndicale d’un ministère se dit choqué qu’un ministre raconte des faussetés dans la place publique. « Nous étions invités officiellement par l’IGF, les listes des participants ont été confectionnées par l’intersyndicale Nationale de l’administration publique, il est par conséquent, incompréhensible qu’un ministre parle d’une réunion en catimini pour déstabiliser l’EPST, du moment qu’il y avait tous les présidents des délégations syndicales de tous les ministères dans la salle « , à lui de poursuivre, je crois que le Ministre de l’EPST a des choses à se reprocher, mais qu’il n’implique pas tous les syndicalistes au risque de nous avoir sur le dos », conclut-il.

La rédaction

By Echo7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.