Après une longue attente et d’incertitudes, le Premier Ministre honoraire et sénateur, Matata Ponyo sera jugé dans l’affaire Bukangalonzo qui a fait couler beaucoup d’encres.

En effet, la cour de cassation vient finalement de le convoquer pour être entendu dans ce dossier où plusieurs centaines de millions de dollars ont été détournés. La justice congolaise lui reproche d’avoir détourné 205 millions USD.

Un autre dossier est mis à la charge de l’ex premier ministre, en rapport avec l’indemnisation de la zairianisation. Pour le Ministère public, 300 millions de dollars n’ont pas atteint les bénéficiaires, et c’est l’ancien Ministre des finances et Premier ministre de se justifier sur cette question.

Aussi convoqué à la barre, Christopher Grobbler, développeur du projet bukangalonzo et monsieur Patrice Kitebi, ancien ministre délégué du premier ministre Matata Ponyo aux finances.

Il sied de noter que c’est grâce au rapport de l’Inspection Générale des Finances que la justice avait ouvert un dossier à charge de Matata Ponyo. La première action été dirigée à la Cour Constitutionnelle et celle-ci s’était déclarée incompétente d’entendre Matata Ponyo qui n’était plus premier ministre au moment de ce procès mais plutôt sénateur, de ce fait, le ministère public avait transmis le dossier à la cour de cassation, juge naturel d’un premier ministre.

La rédaction.

By Echo7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.